par Sophie Blum, cofondatrice et présidente de Mywah
Le marché du vin est en plein bouleversement. On en consomme moins qu’avant, et on le consomme autrement. Les femmes et les jeunes urbains, en particulier, sont souvent intimidés à l’idée d’acheter une bouteille. Entre un bordeaux et un vin du Languedoc, lequel choisir ? Comment éviter le gaspillage ? Comment se faire plaisir avec modération ? Ces nouveaux consommateurs plébiscitent le vin au verre dans les lieux qu’ils fréquentent : espaces de convivialité, food courts, tiers-lieux, espaces de coworking…
Pour redonner des couleurs au secteur, pour redynamiser le chiffre d’affaires des professionnels, il faut suivre ces nouvelles tendances et les accompagner avec les technologies d’aujourd’hui. Faire en sorte qu’une clientèle jeune puisse choisir un verre de bon vin de 10 cl, par exemple, plutôt qu’un soda sucré.
La priorité ? Moderniser et faciliter le service du vin au verre. Or, jusqu’ici, aucun distributeur de vin au verre ne donnait vraiment satisfaction. Ils utilisent la plupart du temps des bouteilles en verre et un système de gaz alimentaire : un dispositif peu écologique et peu pratique qui ne répond pas aux valeurs et aux aspirations de cette nouvelle clientèle.
La solution existe désormais : elle s’appelle Edgar, un distributeur automatique innovant et design. Fruit de trois ans de recherche et développement au sein d’une jeune société française (Mywah), Edgar permet de servir trois vins différents à leur juste température, immédiatement et en continu.
Pour le professionnel que vous êtes, c’est un gain de temps et d’argent bien réel : notre bar à vin peut servir plus de 150 verres/heure. Chaque verre est précisément dosé : pas de perte, ni de coulage. De plus, Edgar peut être utilisé en self-service avec un système de paiement sans contact, un atout précieux lorsque votre personnel est débordé. D’un geste sur l’écran tactile, vous pouvez opter pour un verre ou un pichet, et même choisir le volume de chaque verre ou de chaque pichet.
Edgar vous dispense également de l’ouverture des bouteilles : le vin est conditionné dans trois éco-recharges de 3 ou 5 litres qui préservent les qualités du produit jusqu’à 8 semaines après ouverture (le vin y est à l’abri de l’air). L’éco-recharge est légère, fiable, incassable, facile à transporter. Elle se vide jusqu’à la dernière goutte. Et, une fois vide, elle prend moins de place qu’un cahier d’écolier. Elle est entièrement recyclable : bien plus respectueuse de l’environnement, donc, que la traditionnelle bouteille en verre. Son analyse du cycle de vie (ACV) est meilleure que celle de tous les autres conditionnements (carton, BIB, bouteille plastique, canette, etc.)
Edgar répond à la demande des consommateurs d’aujourd’hui. Et il permet aux professionnels des CHR d’accroitre leur chiffre d’affaires. Il les tient informés, en temps réel, des ventes et de l’état du stock. Il leur fait gagner du temps : plus besoin de gérer une cave réfrigérée, plus besoin d’ouvrir les bouteilles. Lorsqu’une éco-recharge est vide, la machine vous prévient, via son écran ou sur votre smartphone, et vous la remplacez en un clin d’œil.
Edgar intéresse non seulement les restaurants et les hôtels, mais aussi les traiteurs, les grandes surfaces, les croisiéristes, les clubs de vacances, les campings, etc. Il répond particulièrement bien aux besoins des nouveaux espaces de convivialité.
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous montrer tous les avantages de ce bar à vin innovant, en phase avec notre époque.
S.B.