Non, les femmes ne préfèrent pas le vin blanc ! On ne sait pas bien d’où sort cette idée reçue mais, selon un sondage (1), 57% des femmes choisissent un verre de vin rouge pour accompagner un repas, tout comme les hommes. Et d’ailleurs, les femmes et les hommes aiment à peu près les mêmes vins : typiquement un bordeaux rouge fruité et peu boisé. A cette nuance près que les femmes ont tendance à préférer des vins moins alcoolisés et aux tanins plus souples.
C’est plutôt dans la manière de consommer le vin qu’on note des différences entre les femmes et les hommes. On compte ainsi deux fois moins de consommatrices régulières que de consommateurs réguliers. Les femmes sont aussi plus nombreuses que les hommes à ne jamais boire de vin. En revanche, il y a autant de femmes que d’hommes chez les consommateurs occasionnels (qui représentent environ la moitié de la population française).
Les femmes hésitent encore à aller boire un verre dans un bar à vin : elles ne constituent que 16% de la clientèle de ces établissements. Mais le vin est pour elles clairement associé à la convivialité féminine : 76% des femmes aiment se réunir entre amies autour d’une bonne bouteille. Bref, « la femme boit moins mais mieux », si l’on en croit Galatée Faivre, fondatrice de l’agence conseil ID Vin.
Eve Lamendour, enseignante en marketing, souligne de son côté que la relation entre la femme et le vin a complètement changé ces dernières années. Il est devenu un marqueur de la femme active qui réussit sa carrière. Cela se voit… dans les séries télé américaines, affirme-t-elle : les héroïnes de « Lipstick Jungle » ou « The Good Wife » ont pour premiers gestes, lorsqu’elles rentrent chez elles après une longue journée de travail, de se déchausser et de savourer un grand verre de vin (2).
(1) Sondage Ipsos / My Vitibox 2013
(2) http://theconversation.com/series-tv-americaines-mais-pourquoi-boivent-elles-toutes-du-vin-62327
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