Les cafés, hôtels et restaurants vont enfin rouvrir, avec leurs moments de convivialité et de partage. C’est une bonne nouvelle pour les clients privés de ce plaisir depuis trop longtemps.
Pour les professionnels du CHR cette ouverture tant attendue se révèle être un casse-tête : où sont passés les équipiers ? Près de 100.000 salariés pourraient manquer à l’appel d’après une étude menée par les quatre organisations patronales représentatives du secteur (publiée par Les Echos le 20/04/2021).
Les raisons de cette pénurie ? Un secteur avec des salaires très faibles, des horaires et un rythme de vie trop contraignants. La pandémie n’est qu’un révélateur qui a permis à certains d’entre eux de changer de voie.
Pour pallier ce manque de main d’œuvre, les professionnels vont de plus en plus se tourner vers des équipements automatiques. Cette transformation a commencé avant la pandémie. La Tech a pris le relais, depuis la réservation de la table jusqu’au paiement des repas en passant par la prise de commande pour fluidifier et faciliter le travail des professionnels.
Edgar fait partie de ces nouveautés Tech que l’on va de plus en plus découvrir dans les prochains jours. Edgar est le premier distributeur de vin au verre en libre-service, connecté, efficace, éco-responsable et facile d’utilisation.
Edgar est compact, de la taille d’un minibar de chambre d’hôtel ; il a besoin pour fonctionner d’une prise de courant et d’un accès au wifi, c’est tout !
Edgar fonctionne, non pas avec la traditionnelle bouteille de vin lourde, encombrante et fragile mais, avec des éco-recharges de 5 litres dont l’empreinte carbone est bien inférieure à celle de la bouteille et qui préservent le vin jusqu’à 8 semaines après ouverture limitant ainsi les pertes dues à l’oxydation du vin.
Edgar contient 3 vins différents de 5 litres, soit 15 litres, l’équivalent de 20 bouteilles.
Il peut, sans aucune intervention humaine, servir 125 verres de 12 cl.
Lorsqu’une éco-recharge est vide, le gérant de l’établissement est prévenu par texto qu’il faut la changer.
Edgar permet au consommateur de se servir en toute liberté quand il le souhaite. On ne dira plus « un petit verre s’il vous plaît » mais on ira se servir quand on veut d’un verre ou d’une carafe sans attendre qu’un serveur vienne vous voir.
D’un simple clic sur l’écran tactile, le client choisit son vin (3 vins au choix), le format (verre ou carafe) et le vin s’écoule immédiatement à sa juste température. Pas besoin d’aller à la caisse pour régler sa consommation, un système de paiement sans contact avec carte prépayée est intégré à la machine.
Conçu et fabriqué et France, Edgar contribue à la lutte contre le gaspillage et à la préservation de l’environnement grâce aux éco-recharges tout en garantissant une expérience client réussie et une meilleure rentabilité pour l’établissement.
A très vite autour d’un petit verre avec Edgar !